Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 23:06

jesumomo.jpg "L'avortement ou le mariage entre personnes de même sexe sont des questions anthropologiques qui ne sont pas strictement religieuses", vient de déclarer  le porte-parole de l'épiscopat portugais, le père Manuel Morujao. Pourtant, alors que le Portugal s'apprête à légaliser le mariage homosexuel, Benoît XVI a affirmé que les questions éthiques et spirituelles n'étaient pas "du "domaine privé". On peut y voir une certaine divergence de vue...

Mais savez vous que ce Pape, que l'on sait philosophe est même au fait de la théorie Queer. La théorie Queer critique la notion de genre et l'idée préconçue d'un déterminisme génétique de la préférence sexuelle : « Considérant le genre comme un construit et non comme un fait naturel, la théorie queer est avant tout une possibilité de repenser les identités en dehors des cadres normatifs d'une société envisageant la sexuation comme constitutive d'un clivage binaire entre les humains, ce clivage étant basé sur l'idée de la complémentarité dans la différence et censé s'actualiser principalement par le couple hétérosexuel » (copier-coller wikipedia, histoire de gagner du temps). Cette théorie, influencée par les œuvres de Foucault et Derrida a sans doute constitué la forme la plus radicale du mouvement de libération homosexuel et l’on peut s’en faire une idée en parcourant le livre « Folles de France » dont il a déjà été question dans ce blog. Benoit 16 a évoqué il y a quelques mois cette théorie : "si les forêts tropicales méritent notre protection, l'homme (...) ne la mérite pas moins...Une écologie de l'homme, justement comprise, est nécessaire", a-t-il dit, ajoutant que "parler de la nature de l'être humain comme homme et femme et demander que cet ordre de la création soit respecté ne relève pas d'une métaphysique dépassée". "L'homme veut se faire seul et disposer seul de ce qui le concerne, mais en agissant ainsi il vit contre la vérité, il vit contre son créateur". Je vais encore me faire accuser de « papiste », mais je souscris au moins partiellement, les lecteurs de quelques billets lointains de ce blog savent que j’ai donné les arguments en faveur de l’origine, sinon génétique, tout au moins épi-génétique de la préférence sexuelle. Quant à dire qu’il s’agit d’une «volonté du créateur», je ne me prononcerai pas, en bon agnostique.
Jusqu’où ne va pas se nicher l’idéologie du sympa : on vient de demander par sondage à un échantillon de la population s’ils trouvaient Jésus-Christ sympathique ! Ce qualificatif ne me serait pas venu à l’idée, mais je suis moi aussi d’une autre époque. La réponse est positive pour une majorité de français, je ne suis pas sûr qu’on aurait trouvé la même réponse si la question avait concerné Mahomet….

Restons dans le sujet :

« Flatters est allé samedi soir au Dépôt, et il me dit y avoir sucé, avec beaucoup de plaisir, un nombre incroyable de queues :

« Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, je n’arrête pas de sucer des queues. C’est ce qu’on appelle une pulsion thétique ? »

Ni l’un ni l’autre ne savons trop ce que c’est vraiment que la « pulsion thétique », si elle existe ; nous n’avons même pas une idée très claire de ce que peut bien signifier « thétique », sinon l’inverse d’antithétique. Mais j’ai vu dans le dictionnaire, avant de quitter Plieux, qu’une des définitions de cet adjectif était : « se dit de ce qui pose qqch. Comme ayant une certaine réalité. »

Flatters après tout n’était donc pas si loin. »

(Renaud Camus, Le royaume de Sobrarbe, journal 2005)
PS : Flatters est le surnom, dans le journal de Renaud Camus, du peintre Jean-Paul Marcheschi,
http://www.marcheschi.fr/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by limbo - dans Gay
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regard d'un gay
  • Regard d'un gay
  • : regard d'un gay sur les évènements de ce monde, sa vie personnelle, etc...
  • Contact

Recherche

Liens