Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 09:24

 

tetro-04.jpgNoël seul chez moi, cela n'est plus inhabituel.depuis que j'ai pris quelque distance avec ce qui me reste de famille. Bertrand dans la sienne en lointaine banlieue et les bars du Marais tous fermés ou presque, il ne me restait plus qu'à me préparer un bon petit repas autour d'un Pomerol. Je ne déteste pas ces petits moments d'une solitude qu'on sait ne point devoir durer. Le temps de lire, notamment quelques articles de journaux consacrés à Benoît 16 qui refait enfin parler de lui en faisant avancer le processus de béatification de Pie 12, sans craindre de braquer et braver à nouveau l'opinion telle que la forgent les médias. Pourtant Serge Klarsfeld a déclaré qu'il n'était absolument pas choqué car Pie 12 a joué un rôle déterminant contre Hitler et a eu des gestes efficaces pour sauver de nombreux juifs : " "Il n'y a aucune raison pour que Pie XII ne devienne pas saint". En revanche il s'est dit choqué par la publication dans la pléiade des lettres antisémites de Céline, coïncidence, ce volume de la correspondance de Céline dans cette collection se trouve être le cadeau de Noël que vient de me faire Bertrand.
En vacances depuis jeudi, beaucoup de temps aussi pour aller au cinéma. Dans l'impossibilité de trouver une place dans une salle 3D pour "Avatar", nous avons choisi des films moins "grand public", "La route", très fidèle au roman, un travail bien fait, mais qui ne saurait faire oublier le choc que m'avait procuré ce dernier; "Persécution", un Chéreau qui m'a semblé pas totalement maitrisé mais qui imprime tout de même durablement sa marque, et puis il y a Romain Duris...; "Tetro" surtout, sorte de variation sur le thème de Caën et Abel (mais combien de films de Coppola, y compris le parrain, renvoient à ce thème) un époustouflant moment de cinéma, un choc équivalent à celui que m'avait procuré "Rusty James", du même virtuose, il y a bien longtemps...Ce dernier trimestre s'est révélé d'une grande richesse cinématographique avec 4 œuvres de premier plan : "Le ruban blanc", "Le prophète", "Tetro" et le dernier Resnais.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> les fêtes de Noël seul ont certainement du bon, je rêve depuis longtemps que cela m'arrive un jour, mais non, toujours quelqu'un pour faire barrage :(<br /> <br /> <br /> j'envisageais il y a quelques temps, de fausses excuses, ou des vraies, mais j'ai perdu tous les miens en quelques années, je suis donc maintenant celui que l'on invite pour qu'il ne reste plus<br /> seul avec sa déprime.<br /> <br /> <br /> Et Noël tous les ans avec la mère de mon copain, ben.... ce n'est pas Noël !<br /> <br /> <br /> Jj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre