Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 01:11

20110525-5876155374ddd13dc59ab9

Il est dans le destin d’une bulle d’éclater. Quand, il ya quelques mois, j’avais intitulé un précédent billet « De quoi DSK est il une bulle ? », j’étais loin d’imaginer que cela adviendrait si vite et surtout de cette façon là ..
Ses aventures à New York auront fait office d’étrange révélateur de nos « structurations ». Structuration de l’inconscient de notre classe politique et médiatique. Lacan ne nous disait il pas qu’il était « structuré comme un langage », celui de certains de nos hommes de gauche fût édifiant : « après tout il n’y a pas mort d’homme » (Jack Lang) ou « après tout il ne s’agit que du troussage d’une domestique (un autre Kahn, Jean François, fondateur de Marianne).

Structuration idéologique aussi. Comment ne pas être stupéfait devant cette belle unanimité initiale (enfin presque, Marine a fait bande à part) quant au respect de la présomption d’innocence, surtout de la part de ceux qui il n’y a pas si longtemps demandaient avec acharnement la tête d’Eric Woerth (n’est ce pas Martine ?). Ne s’appliquerait-elle qu’aux affaires « privées » ? Sans doute la première secrétaire du Parti Socialiste s’est elle aperçue de cette position schizophrène puisqu’elle vient de soutenir le choix de Christine Lagarde comme candidate à la succession de DSK, alors que le PS est à l’origine de la demande de mise en accusation de la ministre devant la Haute Cour dans l’affaire Tapie !! Unanimité initiale qui a vite volé en éclat sous les coups des « droits de l’hommiste », la femme de chambre cumulant les signes victimaires, femme, domestique, noire et musulmane, elle était donc victime et lui coupable... 

Sans oublier la tartufferie de la presse qui a mis en avant cette présomption d’innocence tout en organisant des débats entièrement bâtis sur l’hypothèse de sa culpabilité et où l’on ne manquait pas d’entendre « tout le monde savait », ce qui a suscité la saine colère de Manuel Walls (http://www.youtube.com/watch?v=9gwsNZe_pqw).

Le tableau ne serait pas complet si j’oubliais l’intervention de Bernard de Lybie, délaissant pour un instant ses affaires d’Arabie et le commandement en chef de notre armée pour voler au secours de son ami DSK et participer à la curée contre le système judicaire américain, une habitude chez lui après l’affaire Polanski. Lorsque je le vis vendredi soir dernier à l’émission de Gisbert sur France 2, il y présentait la publication des « lettres à sa femme » (femme qu’il étrangla lors d’un épisode délirant) de son « maître » Althusser, renouveler son indignation quant à la façon dont DSK avait été traité, je ne doutais pas qu’il déclenche l’ire d’Emanuel Todd, également présent sur le plateau. Ce dernier, politologue, historien, philosophe, démographe, sociologue, un peu tout en un mot, est surtout connu pour avoir proposé un brillant modèle, basé sur l’évolution des structures familiales, qui a fait de lui le prophète de la chute du mur de Berlin et des révolutions arabes. Lorsqu’il délaisse la méthode scientifique pour s’aventurer sur celui de l’idéologie, protectionniste, eurosceptique, il est un ardent soutien d’Arnaud Montebourg, ses prévisions sont plus fantaisistes (il avait prédit que Sarkozy finirait à 16% le premier tour de la dernière présidentielle, l’effondrement du dollar et annonce à « 90% » pour cette année la fin de l’euro). A ma grande surprise, tout en précisant que tout le séparait de BHL, il l’a pleinement soutenu quant à sa position sur l’affaire DSK. Comme quoi il y a une hiérarchie des haines, celle de l’Amérique l’a emporté (voir son ouvrage « Après l’Amérique, essai sur la décomposition du système américain).


DSK ayant implosé en vol, laissant Mélenchon sans voix, le Parti Socialiste s’essaye à un remake de ce qui lui a si bien réussi en 2007, après le « tout sauf Ségolène », voilà que se met en place le « tout sauf son ex ». Cette stratégie n’empêche pas toujours le « pestiféré » de gagner, ce que nous montre « La conquête » qui se révèle, je ne sais si c’était l’objectif, un hymne à la gloire de notre Nicolas. On n’apprend pas grand chose dans cette version « humanisée » des guignols de l’info, mais les déjeuners entre Villepin et Sarkozy sont savoureux.....

Demain je m'envolerai pour Lisbonne, le congrès européen de Neurologie, si le volcan le veut bien.

PS : Le fonctionnement du système judiciaire américain est décrit avec minutie dans les romans de Mickael Connelly, «la défense Lincoln» (dont l’adaptation cinématographique sort cette semaine) et «Le verdict du plomb»

Partager cet article
Repost0

commentaires