Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 21:38
Triste Gay Pride

Xenia, film grec de Panos Koutras, road movie de deux jeunes immigrés albanais dans la Grèce d’aujourd’hui à la recherche de leur père biologique, aurait pu trouver sa place dans mon dernier billet, si j’avais eu le loisir de le voir à temps, à côté de Cupcakes puisqu’il y est aussi question d’ un concours de chansons. Le rapprochement de ces deux films s’arrête là, car si Ody, 16 ans, gay sur le mode extraverti et notablement efféminé, s’est mis dans la tête de faire participer son frère ainé à un télé-crochet grec façon « Nouvelle Star », leur odyssée va se révéler autrement périlleuse dans un Grèce traversée par la crise économique et soumise à la montée des extrêmes, devant affronter menaces d’expulsion, hostilité de la police et homophobie de groupuscules néo-nazis. Prenant parfois des aspects de conte enfantin à travers l’imaginaire du personnage d’Ody, remarquablement interprété par un comédien non professionnel, ce film émouvant, en dépit de quelques longueurs, nous montre, dans la lignée de Tony Duvert, la «folle» non comme une caricature de la femme mais comme une « re-création d'enfance dans l'habitus adulte » (http://limbo.over-blog.org/article-la-folle-et-l-enfance-41994706.html).

Cette succession de films traitant de l’homosexualité aurait dû renforcer ma motivation quant à la participation à ma nième Gay Pride. C’est pourtant sans enthousiasme que je m’y suis rendu, me sentant bien peu concerné, comme la plupart d’entre nous sans doute, par son thème dominant, la PMA, et constatant chaque année un peu plus sa dénaturation depuis qu’elle a été confisquée, du moins à Paris, par l’Inter-LGBT en 2001, qui a fait de ce « carnaval gay », à l’origine plaidoyer contre l’homophobie proclamant notre liberté et notre identité sexuelle, un défilé syndical et politique à dérive sectaire. Quelle tristesse d’apprendre qu’Anne Hidalgo a été conspuée au son de «PS dégage» : injuste, inepte, irresponsable même si le « timing » - je ne me prononcerai pas sur le fond- du retrait de l’ACBD de l’égalité la veille, par Benoît Hamon, l’aile gauche du PS pourtant, était stupéfiant de bêtise. Pour la première fois je ne l’ai pas faite dans sa totalité, seulement entre Bastille et République, sous une pluie battante – je ne me souviens pas avoir connue une gay pride aussi arrosée – avant de la quitter prématurément pour aller voir un thriller bien noir, « Black Coal ». L’assistance m’a semblé beaucoup plus majoritairement très jeune que d’habitude, mais le temps, si ce n’est les slogans, a peut-être découragé les plus âgés…Le «marais», lui, était en fête le soir…

Le nouveau fringuant, jeune et « beau » président , très gayfriendly ( pour ne pas dire plus) de Radio France, Mathieu Gallet, a semble- t-il décidé de rajeunir également l’audience..

Partager cet article
Repost0

commentaires