Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 10:27

 

livToddCourbage

 

 

Il ya bien des années de cela, bien avant la chute du mur de Berlin, Emmanuel Todd avait pronostiqué l'effondrement de l'union soviétique en se basant sur l'évolution des structures familiales. Plus récemment, dans "le rendez vous des civilisations" , réponse cinglante au "Choc des civilisations" de Hutington, il nous annonçait que les pays arabes allaient rejoindre la modernité. On connait sa thèse qui s'appuie sur le taux de fécondité, le degré d'alphabétisation, la fréquence de l'endogamie, les structures familiales et l'histoire. L'histoire montrerait la concomitance de trois phénomènes : la baisse de la fécondité avec le passage de structures familiales élargies favorisées par l'endogamie à la structure familiale nucléaire, l'alphabétisation et la révolution. "il y a un rapport entre endogamie et structure politique: l’étanchéité du groupe familial entraîne la fermeture des groupes sociaux sur eux-mêmes et la rigidité des institutions". Ce schéma s'applique parfaitement à la Tunisie ou à Bahreïn, partiellement à l'Egypte qui a vu baisser sensiblement son taux d'endogamie ou à la Syrie pour ce qui est de l'alphabétisation. Emmanuel Todd semble plus sceptique sur l'évolution du Yemen. (Je ne sais ce qu'il en est de la Libye, dont on a du mal à comprendre comment un psychopathe qu'on verrait bien enfermé dans une unité fermée d'un hôpital psychiatrique a pu diriger un pays sans se faire renverser pendant 40 ans). Selon cette même analyse il considère que le pays dont on devrait se soucier et surveiller est non pas l'Iran qui est proche des normes européennes sur ces critères, mais le Pakistan.

J'avais été passionné par les premiers livres d'Emmanuel Todd, "Le fou et le prolétaire", et surtout "La nouvelle France", et "L'invention de l'Europe", où il exposait pour la première fois sa théorie des structures familiales et montrait comment la révolution culturelle des années 65-80 avait profondément modifié le système politique français, y compris jusqu'à l'émergence du Front national. Sa dérive gauchiste et son antisarkozysme primaire m'avait quelque peu éloigné de ses écrits, mais je dois avouer être troublé par l'apparente pertinence de sa thèse. Alors que je me sentais plutôt assez proche de la position de Huntington, l'avenir nous dira si les troubles qui secouent en ce moment le monde arabo-mulsuman sont en fait les prémisses d'un révolution "post islamiste"?

Il semble que notre diplomatie ne soit pas très au courant des travaux d'Emmanuel Todd...Peut être Pierre Bergé, qui vient de se résigner à garder TETU qu'il cherchait à vendre pour cause de non rentabilité, pourrait il augmenter ses ventes en mettant en couverture notre ambassadeur à Tunis, dont ont ne sait dans quelle structure familiale il s'inscrit mais qui semble plus doué pour faire le gogo boy que le diplomate.

Partager cet article
Repost0

commentaires