Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 08:39

20130508-509695574518a132674dbe.jpg

Lorsque nous sommes arrivés à Palerme , un peu plus d'une semaine déjà, il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre qu'un séjour d'à peine deux jours nous imposerait de faire des choix. Les musées et la quasi totalité des palais en ont fait les frais, au profit des églises. La Sicile, de part son histoire tumultueuse, a bénéficié de multiples influences culturelles, greco-romaine dans l'antiquité, puis byzantine, enfin arabe et normande au moyen âge . Les nouveaux conquérants, notamment les normands, ayant eu la sagesse de préserver les chefs d'œuvre édifiés par ceux qu'ils venaient de vaincre, c'est une sublime fusion entre les arts byzantins et arabo-normands, entre les cultures chrétiennes et musulmanes, que l'on découvre émerveillé. Je ne me lancerai pas dans un catalogue des " merveilles", il y a d'excellents guides pour cela - bien qu'ils en ignorent certaines ou émettent parfois des jugements surprenants - mais comment ne pas mentionner au moins l'inoubliable chapelle Palatine, monument de l'art arabo-normand, dont l'immense basilique de Montreale, à la périphérie de la ville, offre une version démesurée , la stupéfiante Chiesa del Gesu, dont le marbre semble s' accrocher aux colonnes , tel du lierre, pour envahir tout ou encore la Chiesa del Salvatore, ronde, disposée comme un théâtre dans lequel on aurait volontiers imaginé Jérôme Savary et son Grand Magic Circus donner une représentation blasphématoire.

De Palerme nous nous sommes dirigé vers Marsala pour une étape balnéaire bienvenue par une température d'une trentaine de degrés sous un soleil éclatant, point de départ idéal pour des excursions d'une demi-journée sur les sites archéologiques de Segeste et de Selinonte, où l'on peut admirer des temples, acropole et théâtre grecs, ce qui n' a pas été détruit par les carthaginois, les vandales ou les tremblements de terre. Pour clore cette parenthèse antique , il ne nous restait plus qu'à passer une nuit à Agrigente afin de visiter l'impressionnante Vallée des temples.

Laissant ces derniers derrière nous, nous avons parcouru la Sicile baroque : la ville ancienne de Raguse dominée par son colossal Duomo; Noto, bijou baroque; enfin la mythique Syracuse où, comme tant d'autres,nous sommes tombé sous le charme de l'île d'Ortygie, son éblouissante plaza Duomo avec sa basilique dont l'intérieur est d'une monumentale simplicité. Nous y resterons deux jours avant une dernière étape près de Catane d'où nous devrions découvrir l'Etna, puis Taormine.


Nos soirées ont été plutôt calmes, les seuls lieux au moins " gayfriendly" que nous avons cru pouvoir identifier étant trop éloignés de nos hôtels pour que nous tentions de nous y risquer. Par contre, à Palerme comme à Syracuse, ayant eu la chance de disposer d' une connexion wifi gratuite dans tous les hôtels, nous avons pu constater que certains "réseaux sociaux " gays- gayromeo, grindr , bender et hornet- étaient très fréquentés.

Pendant ce temps la en France, pour célébrer le premier anniversaire de la présidence socialiste, Jean-François Cope faisait le vœu d'un coup d'état (un nouveau "58") ce qui permet de lui assurer que s'il y a un "printemps des cons" il en sera le roi et le CSA censurait le beau clip réalisé par Xavier Dolan pour le single d'Indochine sur la violence homophobe en milieu scolaire ( qu'on arrive tout de même a visionner :(http://www.meltybuzz.fr/college-boy-d-indochine-non-censure-sur-leur-compte--youtube-les-twittos-ravis-a177366.html)

Pour terminer ce billet je vous livre un extrait du mail d'une dame à la retraite avec laquelle je corresponds de temps à autre depuis quelques années à la suite d'une erreur de messagerie (son mail adressé à un de ses amis prêtres qui avait presque la même adresse de messagerie que la mienne m'était parvenu par erreur):

"Bonne transition pour répondre à votre courriel : je ne suis pas sûre que nous aurions eu de grandes discussions sur le "mariage pour tous" car ... je fais partie de cette minorité de Cathos (avec laquelle l'Eglise, qui réclame à cors et à cris une discussion avec le gouvernement, n'a pas discuté) qui ne se reconnaît pas dans le grand ramdam actuel, mélange de "conservateurs", d'"assiégés" et ... de droite et d'extrême droite ! J'aurais rêvé d'une telle levée de bouclier contre la loi sur l'immigration ou sur les camps de rétention mais là il y a eu un silence étourdissant de Frigid Barjot et de sa clique et le "cercle du silence" du Capitole a rassemblé bien moins de monde (c'est le moins que l'on puisse dire !) !
Comme je l'ai dit à mes "petits séminaristes" je pense qu'il serait bon de manifester pour le remariage des veuves (et des veufs) avec enfant(s) et contre les familles monoparentales .... C'était provocateur mais toute cette histoire m'agace au plus haut point, mais aussi peut-être (ou plutôt sûrement) car, encore une fois, je suis en décalge avec mon Eglise ! Qui, en plus, s"arroge le droit de donner des leçons sur la filiation alors qu'elle a couvert les naissances sous X, dans lesquelles la filation était plus qu'interrompues!
Par contre le passage à la PMA et à la GPA pour couples hétéros et homos me trouvera opposante ; mais là nous passons sur un pb de "marchandisatio des corps" contre lequel je suis.
Je ne sais pas si vous me suivez car je ne suis pa sûre d'être très claire."

Partager cet article
Repost0

commentaires