Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 19:49

arbre3b0404.jpg51GuSMac4SL__SL500_AA300_.jpg

 

 

Dans un billet récent consacré à la fidélité chez les gays, je n'ai pas abordé cette question sous la problématique du désir. Le désir, il y a tellement de théories sur lui...On le sait j'adhère à celle de René Girard, celle du désir mimétique. Le désir a pour moteur l'imitation de l'autre : en ce sens  il est désir de l'autre, c'est à dire qu'il imite le désir de l'autre, mais il ne le sait pas. La grande littérature nous l'a appris depuis longtemps, comme l' a magistralement montré René Girard dans "Mensonge romantique et vérité romanesque".  Le désir a toujours des objets à investir que l'autre lui désigne sans cesse, on échappe jamais au désir de l'autre, et même le "narcissique" n'est pas la résultante d'un désir qui se désire lui même, mais d'un désir qui imite encore le désir de l'autre, le désir que l'autre nous porte...Le désir n'est jamais satisfait, non parce que le désir c'est le manque (Lacan/Freud), mais parce que l'autre (il faut entendre par l'autre non bien sûr l'objet du désir, mais un tiers) nous donne sans arrêt par son propre désir des objets à désirer, c'est au contraire le "trop plein". Le désir ne s'épuise pas, il change d'objet. La fidélité n' épuise pas le désir,  elle disparait avec lui. C'est pour cela que bien souvent les "fidèles" vous quittent, ils ne vous désirent plus, et ils ne croient aimer que s'ils désirent. La fidélité n'a rien à voir avec l'amour (avec un petit a), elle n'est qu'une forme de rapport au désir, et l'amour lui même pas grand chose (on peut continuer à aimer des gens qu'on ne désire plus).L'amour n'est une bien douce illusion, mais je plains ceux qui n'ont jamais aimé. Je ne crois pas non plus, pas une seconde, que le désir cherche à façonner l'autre selon un "idéal" ( ou alors ce n'est qu'une des expressions possibles du désir chez certains), mais qu'au contraire il est d'autant plus ardent tant que quelque chose de l'autre nous échappe. Je n'ai jamais autant désiré que ceux qui étaient pour moi en fait inaccessibles, que le désir des autres me désignait comme inaccessible. Ce n'est pas ceux que j'ai "le plus désiré" que j'ai aimé. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La Page No-6, THÉORÈME DE LEYDE.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'ÉMERGENCE D'UNE IDÉE CONSCIENTE ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre