Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 22:32

A0379.jpgNous avions commencé un petit voyage dans la physique moderne avec l' histoire du chat de schroendinger. Nous continuons avec le problème de l'apparente irréversibilité des phénomènes physiques et notamment du temps qui s'écoule. Voici ce qu'en dit Brian Greene, un des "maitres" de la physique théorique dans son livre " La magie du cosmos" :
""Alors? Pourquoi peut on voir des œufs qui se cassent, mais pas des œufs qui se reforment? D'où vient la flèche du temps dont nous faisons tous quotidiennement l'expérience? Voici l'état actuel de notre compréhension. Dans un état primordial chaotique très ordinaire, doté d'une haute entropie (désordre), une fluctuation statistique favorable, liée au hasard mais à laquelle on peut s'attendre de temps à autre, permit à une petite portion d'espace de 10 kgs de réunir toutes les conditions requises pour donner lieu à une explosion inflationnaire fulgurante. Cette incommensurable expansion eut pour effet d'étire l'espace jusqu'à une taille gigantesque et avec une très faible courbure. Vers la fin de l'expansion, l'inflation céda toute son énergie, grandement amplifiée, à de la matière et du rayonnement qui remplirent alors tout l'espace de manière quasi uniforme. La gravitation répulsive émanant de l'inflation diminuant, la gravitation attractive ordinaire redevint dominante et exploita les petites "inhomogénéités" dues à l'agitation quantique en y accumulant suffisamment de matière pour former les galaxies, les étoiles, le soleil , la Terre, le reste du système solaire et tous les autres astres de l'univers observable. L'énergie de notre soleil, d'entropie relativement basse, fut utilisée par les plantes et les premières formes de vie animale, de faible entropie, pour produire davantage de formes de vie de faible entropie, contribuant à une augmentation progressive de l'entropie totale en générant chaleur et déchets. Au dernier maillon de cette chaine fut finalement produite une poule qui pondît un œuf....et nous connaissons la suite de l'histoire : il arriva que l'œuf tomba du plan de travail de la cuisine pour s'écraser au sol, s'inscrivant ainsi dans le cadre inéluctable de l'augmentation de l'entropie de l'Univers....."
Oui mais il y a un grain de sable! Pourquoi l'inflation a t'elle eu lieu? Quelles étaient exactement les conditions de l'Univers avant le "Big-bang", avant l'inflation? Dans les conditions pré "inflationnaires" la relativité générale " et la mécanique quantique sont incompatibles. Il faut alors faire appel à une autre théorie, la théorie des cordes....ou à Dieu ... (les 2 ne sont d'ailleurs pas incompatibles).

La suite dans un prochain billet!

Partager cet article
Repost0

commentaires