Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 21:01

l-exercice-de-l-etat-2011-3-g.jpg

Ne vivons-nous pas une période passionnante ? Pour la première fois dans l’histoire de ce pays un gouvernement présente un plan de rigueur, certes modeste - juste une mise en bouche pour ce qui nous attend après - à quelques mois d’élections capitales, et nous allons assister à la première campagne présidentielle d’où toute promesse qui ait un coût devra être bannie. Le parti socialiste, qui a déjà dû avaler son projet, va devoir faire sa révolution copernicienne, sans l’avouer et oser la nommer " programme de Bad Godensberg". Sinon à la marge - là on taxera un peu plus les classes moyennes et ici " les riches", et sur le plan sociétal, ce qui est loin d’être secondaire - c’est de la même politique dont vont nous parler nos deux candidats AAA, derrière le mirage idéologique des mots, celle du maintient dans l’euro par réduction de la dette. Puisque nos gouvernants n’ont plus de « pouvoir », plus celui d’agir sur la réalité, puisqu’ils ne leur reste plus que les « paroles », comment vient de le montrer magistralement le film de Pierre Schoeller, « L’exercice de l’Etat », que vont-ils nous dire s’ils ne peuvent plus promettre et distribuer ce qu’on a plus? Un concours de coup bas et de surenchères populistes nauséabondes.

Les tenants de " l’autre politique", celle de la sortie de l’euro et de reconstruction des murs, que le politiquement correct appelle « démondialisation », Marine, Mélenchon et le baron rouge, pourront sans peine dénoncer le cynisme de Sarkomerkel qui mettent sur le trône de Grèce celui qui a négocié l’entrée de son pays avec des comptes falsifiés et sur celui d’Italie l’employé de Goldman Sacks qui a aidé au maquillage de cette falsification et a mis en place la dérégulation financière! On croit rêver. Que ceux qui nous ont mis dans la merde nous en sortent.... Jean Pierre Jouyet vient de déclarer au Monde que " les citoyens se révolteront contre la dictature des marchés ", peut-être se souvient il qu’une autre crise de la dette fut le prélude à la révolution française! Ces citoyens que la simple idée de les consulter par référendum effraie tant l’on sait que leur vote précipiterait la fin, crise de la dette doublée d’une crise de la démocratie.

Pendant que certains peuples d’Europe fantasment la démondialisation de l’économie et que celle-ci risque de s’effondrer là où elle a pris racine, en Grèce, d’autres peuples, de l’autre côté de la méditerranée, fantasment eux la mondialisation de leur religion. L’heure d’une vision angélique des révolutions arabes est semble-t-il passée, à la révolution succède un peu partout la contre-révolution islamiste. Certes le pire n’est pas encore sûr, certains comme BHL, contre Alain Finlelkraut mais avec Tarik Ramadan, semblent encore parier sur un islam modéré, mais le vote majoritaire des tunisiens de France en faveur du parti islamique ne peut pas ne pas inquiéter et sonner comme un écho au livre de Christopher Caldwell, "Une révolution sous nos yeux". Il y aborde la question de l'immigration et de l'islam en Europe. L 'immigration à grande échelle, en particulier musulmane, serait en train de transformer profondément l'Europe et de redessiner l’avenir du vieux continent, ce que Renaud Camus appelle la « contre-colonisation » .

Partager cet article
Repost0

commentaires