Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 16:03

Surveiller et Punir, ce titre d’un ouvrage de Michel Foucault consacré à la naissance de la prison, pourrait merveilleusement décrire le rôle que se sont attribués les médias et les réseaux sociaux donnant naissance à la société du contrôle de la parole, des opinions, des comportements et de la vie privée comme substitut à la police et à la justice, réhabilitant ainsi le lynchage. Le journalisme d’investigation, dont Edwy Plenel fût l’un des pères, a fait tache d’huile au point qu’une traque permanente de tout ce qui est dit ou fait s’est généralisée afin de livrer « aux chiens » tout ce qui est censé s’écarter de la doxa « bienpensante » et de des tables de sa loi laïque, féministe et antiraciste. Les exemples récents sont légions comme cet humoriste écarté de France Télévision pour une blague, certes pas très fine, à propos des violences faites aux femmes (interdiction de l’humour noir), Kevin Spacey « effacé » du dernier film de Ridley Scott sans qu’il soit à ce jour poursuivi et encore moins jugé, une juré de la nouvelle star dénoncée au CSA pour avoir touché le « kilt » d’un candidat, ou notre président taxé de raciste pour avoir osé plaisanter aux dépens d’un président africain ou avoir enfreint les principes de la laïcité en assistant à une cérémonie religieuse (on remarquera que cette accusation ne concerne en général que la religion catholique, l’islam ayant l’excuse d’être considéré comme la religion des opprimés…).

 

Combien cette doxa a dû se sentir mal à l’aise, l’attitude de Jean Luc Mélenchon en témoigne, devant le spectacle de l’hommage rendu à Johny Halliday ce samedi, qui plus est trouvant son point d’orgue dans une église…Le peuple qui était dans les rues et qui témoignait dans les médias, ressemblait furieusement à ce que certains appellent les français « de souche » ; les catholiques zombies, pour reprendre l’expression d’Emmanuel Todd à propos des participants à la manifestation en hommage à Charlie Hebdo. Les français issus de l’immigration, les banlieues, n’étaient pas là… D’un autre côté l’immense émotion qu’a suscité cette disparition (que je n’ai pas vraiment partagée car Johny ne faisait pas partie des artistes qui m’ont touché dans ma jeunesse) vient contredire la thèse d’un des représentants «maudit» de l’anti Doxa, Renaud Camus : nous sommes encore loin du "Grand remplacement "…Je me suis abstenu de le lui dire lorsque je l’ai croisé, ce samedi où il assistait comme moi à la soutenance de thèse de directeur de recherches, en Sorbonne, de mon ex-ami qui a partagé 15 ans de ma vie, me contentant de lui faire part du plaisir que j’avais eu à la lire des chroniques Achriennes jusqu’au dernier opus de son journal qui ait été publié avant qu’il ne trouve plus d’éditeur. C’est l’écrivain que je voulais saluer, pas l’idéologue dont je ne partage pas les obsessions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Très bon article. Étant angliciste, je compare l'époque actuelle aux années cinquante américaines : bon enfant"isme" cucul la praline collectif et obligatoire d'un côté et violent Mc Carthyisme de la pensée de l'autre.
Répondre
L
J adore l article.
Répondre
L
merci!