Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2018 5 21 /12 /décembre /2018 19:22

 

Des soucis familiaux, le décès de mon beau père, qui n’a rien trouvé de mieux que d’aller se faire euthanasier en Belgique en raison d’un cancer du pancréas en phase terminale - je n’ai pas une opinion bien arrêtée sur le combat que mène l’association ADMD en faveur d’une loi modification de la loi sur la fin de vie, mais, bien qu’il en fût membre, elle ne lui fût d’aucune aide pour en arriver à la fin qu’il souhaitait - m’ont tenu éloigné de ce blog depuis de longues semaines. J’ai eu en effet à effectuer les innombrables démarches administratives qui vous tombent dessus en un tel cas, sa femme étant hospitalisé et mon « mari » fâché avec ce type de formalités… …Je n’ai malheureusement pas été surpris, en triant son courrier, d’avoir confirmation des liens étroits qu’il entretenait avec le FN et des groupuscules identitaires, ainsi que son soutien ardent aux « gilets jaunes ». Je connaissais ses opinions mais nous n’abordions jamais la politique, pour conserver la paix familiale…

A son enthousiasme probable pour ce mouvement, dont il n’a connu que les 3 premiers « actes », et qui allait en comporter 5 comme toutes les tragédies, je n’aurais pu opposer que mon effarement et mon inquiétude devant ce qui se dissimulait derrière. Je ne nie pas que dans son émergence initiale il ait traduit le désarroi social des classes moyennes inférieures, malmenées depuis si longtemps, y compris par la gauche qui s’est perdue dans le soutien des communautarismes, et qui sont bien plus préoccupées par leur fin de mois que par la survie de la planète (Trump l’a bien compris…), mais il a très vite était instrumentalisé par des activistes radicaux auxquels les chaines d’info continue ont tendu des micros plus que complaisants, et qui portent, plutôt que des gilets, des chemises dont il est clair à les écouter que le jaune virerait vite au brun s’ils parvenaient à leur fin….Xénophobie, haine de la démocratie, homophobie, toute la panoplie de l’extrême droite activiste fleurissait dans certains propos et les "fréquentations" de certains leaders du mouvement sont éloquentes. On comprend que l’extrême gauche, dont l’influence est marginale dans cette révolte, ne soit pas toujours sentie très à l’aise, même si elle s’y est engouffrée espérant une improbable convergence des luttes et par haine de Macron ou parce que certains, tel Edwy Plennel, font le pari que la chienlit provoquée par l’arrivée du FN au pouvoir, ouvrirait la voie à la « révolution », n’ayant toujours pas réalisé que le « Grand Soir », comme la venue du Messie dans la religion juive, n’a aucune chance d’advenir avant la fin des temps lorsqu’il sera à la droite (la gauche, pardon…) du Père.

Emmanuel Macron n’a malheureusement pas pris à temps la mesure de cet évènement, en partie par manque d’expérience de « terrain », mais aussi par une approche trop comptable et rationnelle des réformes indispensables au redressement du pays, compromettant ainsi leur poursuite, même si l’absence de toute opposition crédible lui laisse, je l'espère sans trop y croire, une dernière chance.

Partager cet article
Repost0

commentaires