Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 15:22

20110322-13549471334d8927b463564.jpg

Nous avons quitté Hué pour rejoindre Danang par le col des nuages - notre guide nous rappela que c’est de cette région que sont partis les « boat people » qui fuyaient la progression des « viets »- puis Hoi An, si séduisante que nous avons regretté de n’avoir pas prévu d’y séjourner plus longtemps. Nous y fîmes un excellent diner, pour moins de 15 euros par personne, dans un restaurant au bord de la rivière qui traverse la ville, « le lounge river », , juste en face du pont-pagode japonais qui sépare les quartiers chinois et japonais. A quelques kilomètres de là, nous découvrîmes les étonnants vestiges de la civilisation Cham, eux aussi massivement détruits par les bombardements américains, les troupes du nord s’y étant abritées. Le lendemain nous faisions une étape à Can Tho, point de départ d’une mini croisière enchanteresse dans le delta du Mékong, avant de rejoindre Saigon, notre destination finale.

 

Saigon n’a pas le charme d’Hanoi, 300 ans d’histoire ne peuvent en éclipser 1000. Elle a d’autres atouts, ceux d’une métropole en pleine expansion, qui brille de milles feux dès que la nuit tombe et qui nous a fait prendre conscience que notre retour vers l’occident était proche. Gratte ciels et hôtels de luxe prolifèrent et côtoient des bâtiments qui témoignent de la présence coloniale française. La guide qui nous faisait visiter les points d'intérêt de la ville, quartier Cholon, cathédrale, grande poste, pagodes, utilisait systématiquement le mot « libération » quant elle faisait référence à la chute de Saïgon en 1975, alors que  celui que nous avions eu dans le centre du pays, beaucoup plus âgé il est vrai,  parlait de la « prise » de la ville par les communistes. J’ai d’abord pensé à une différence de sensibilité politique, mais apprenant qu’elle était catholique au point d’avoir fait un pèlerinage à Lourdes, je l’ai interrogée sur cette différence de terminologie. Elle m’a alors avoué qu’il était demandé aux guides d’employer systématiquement le terme « libération » avec les touristes. Le vieux guide était manifestement indifférent à ces « sollicitations ».

 

Même si nous avions concrétisé en une fin d'après midi, juste après  une initiation  à la "calligraphie" par une moine bouddhiste, contraste saisissant, un "plan internet" dans notre chambre d'hôtel avec un jeune vietnamien qui prit moult photos de nos ébats, nous n’avons bien sûr pas pu résister à l’exploration de la vie nocturne trépidante de Saigon. « Apocalypse now », une discothèque, et le « Q » bar semblaient, selon les guides spécialisés les endroits incontournables. Nos nombreux contacts "internet" nous en ayant dissuadé,  le premier étant décrit comme un endroit essentiellement « straight » avec minuscule coin gay et  prostitution, et le second étant fermé depuis un mois, nous avons dirigé nos pas vers les deux bars qu’ils nous ont conseillés, « la Villa » et le «Factory». Une certaine déception de ne pas retrouver l’ambiance du « Golden Cock » à Hanoï, mais des lieux bien plus proches de ce que nous connaissons en Europe, musique assourdissante, aucune convivialité et des prix très proches de ceux du « marais ». 

 

C’est par hasard que nous avons connu un lieu gay plutôt insolite. En effet, le guide du routard proposait dans son édition 2011 de joindre l’agréable, un massage « corps entier » pour à peine 2 euros, à une bonne action, en se rendant à l’association des aveugles de Saïgon dont les membres sont formés au massage traditionnel. Nous avions bénéficié à Hanoî, dans le cadre du programme prévu par notre agence de voyage, d’une telle séance réalisée cette fois là par des professionnelles, massage qui s'approche  au plus près, jusqu'à l'effleurer, de la partie la plus modifiable de votre anatomie et qui m’a confirmé, si j’en avais jamais eu le moindre doute, le caractère indélébile, épigénétique de mon homosexualité...Pas la moindre érection donc, mais une telle sensation de bien être que nous avions Bertrand et moi envie de recommencer l’expérience, qui plus est de la main d’un homme, fût il  aveugle. Arrivés dans les locaux de l’Association, on eut la surprise de se voir demander si l'on souhaitait un massage ou une entrée sauna. Alors que nous attendions notre tour pour la première des possibilités on nous invita à patienter en jetant un coup d’œil à la seconde: il suffisait qu’il soit tant soit peu averti pour réaliser qu’il s’agissait d’un endroit « gay », assez sordide et d’une propreté douteuse. Le massage quant à lui fût tout ce qu'il y a de plus correct, des mains moins expertes que celles d' Hanoï et qui prenaient soin de rester à distance des parties "sensibles"...La réputation du « routard » est donc sauve, même si la possibilité du sauna adjacent rend savoureuse le commentaire "Non, non aucune ambigüité ici, ce n'est pas une maison de plaisir mais un institut tout ce qu'il y a de plus honnête...." !

 

Ne pas connaître "Apocalypse now" n'avait pas de caractère d'urgence puisque les médias nous la promettait pour dans quelques jours, au Japon... Un occasion peut être pour relire deux ouvrages de Jean Pierre Dupuy, auteur auquel je me suis souvent référé dans ce blog, "Retour de Tchernobyl" et "Petite métaphysique des tsunamis". Ces ouvrages, qui s'inscrivent dans une dimension apologétique, celle du "catastrophisme éclairé", dans le sillage de René Girard, nous invitent à considérer le "pire" comme certain :

http://www.gayattitude.com/html/perso/journal/edit?id=493227

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un petit coucou pour te dire que ça y est je suis rentré de ma petite escapade à Bézier.PAs de bonne nouvelle mais pas de mauvaise non plus point de vue santé Mais j'ai bien la maldie de Ménière<br /> et donc il faut être patient ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre changer de lieu, voir la mer , la plage , le soleil mon dieu que cela m'a fait du bien .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                        je tembrasse <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitié Pascal . L . <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre