Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 21:31

raphael-personnaz-gregoire-leprince-ringuet.jpg

 

Il tombait des trombes d'eau ce week-end à Nice où j'assistais à un congrès de neurologie. A la faveur d'une éclaircie, dimanche matin, j'ai découvert avec étonnement, faisant mon jogging sur la promenade des anglais, ce n'était pourtant pas la 1è fois, que cette longue plage que je longeais n'était que de galets. Les habitués comme moi des immenses plages de sable de la côte atlantique ont du mal à imaginer qu'on puisse prendre du plaisir à s' allonger sur de la rocaille, même protégé par un matelas....

Parmi les hebdomadaires que j'ai pu feuilleter pendant le voyage, je suis tombé sur un portrait de Miche Houellebecq, où sa "philosophie" , considérée comme une destruction des dogmes de la pensée correcte, était résumée en quelques aphorismes. Le dernier de ces aphorismes étant "le style importe moins que les idées", mon intérêt pour cet auteur, jamais démenti depuis "les particules élémentaires" doit sans aucun doute être au moins en parti du à ce qu'il dit de notre société. Je devrais donc me retrouver en accord avec un certain nombre d'entre eux. Indiscutablement pour certains : "L'homme n'est pas bon", "Le droit au bonheur est une imposture" ou "Toutes les religions ne se valent pas" (je ne le suivrai peut être pas dans son affirmation "l'islam est une religion dangereuse", mais sûrement quand il dit que le christianisme a produit le texte le plus complet sur l'homme et nous a dévoilé ce qui constituait la radicalité du mal). Les autres aphorismes, "Le progrès est une impasse", "Le sexe est triste" ou "l'entreprise est une fabrique de crétins" me paraissent beaucoup moins "fondateurs" car pouvant être vus comme une conséquence des deux premiers, pessimisme radical sur la généralisation du désir mimétique à tous les aspects de la vie en société qu'il traduit ainsi "L'individu humain est très généralement un petit animal à la fois cruel et misérable". Ce "très généralement" est un fenêtre sur une lueur d'espoir tout de même!

"Le sexe est triste" nous dit Houellebecq car notre siècle du jouir sans entraves a ramené le désir à la pulsion, gouvernée par ce cerveau archaïque, animal, dont je parlais dans le billet précédent. C'est une sexualité plus humaine que Benoit 16 appelle de ses vœux dans un livre d'entretien dont on n'a retenu que les propos sur le préservatif. C'est assez habituel, on ne s'intéresse au Pape que quand il parle du sexe. Pour une fois je suis plutôt d'accord avec Act-up, rien de fondamentalement neuf dans ce qui a été dit. Le Pape (celui-ci ou son prédécesseur) n'a jamais dit qu'il ne fallait pas mettre de préservatif, mais que ce n'était pas une solution pour un chrétien, ce que vient de rappeler un historien des religions :"le discours de l'Eglise sur le préservatif a été caricaturé, alors qu'il y a une tradition dans l'Eglise à faire la différence entre ce qui est nécessaire, ce qui relève de l'idéal chrétien et ce que l'Homme, avec ses faiblesses, peut faire". Ce qui est nouveau, c'est que pour la première fois, ce n'est pas sous-entendu mais clairement exprimé.

Les ravages du désir ils sont la trame du film de Bertrand Tavernier, "La princesse de Montpensier". L'accueil de la critique a été plutôt mitigé, jugeant le film trop académique et le jeu des acteurs théâtral. Peut être suis je trop "classique" mais j'ai passé un excellent moment de cinéma et j'ai notamment était séduit par l'interprétation du jeune Grégoire le Prince Ringuet dans le rôle du prince de Montpensier, acteur que j'avais déjà apprécié dans les films de Christophe Honoré et notamment "Les chansons d'amour". Par contre on est un peu surpris par le futur Henri III dont il n'est pas tout à fait faux qu'on le croirait sorti du groupe "Tokyo Hôtel". A l'opposé "Potache" a fait l'unanimité de la critique alors que les premières réactions d' amis qui l'avaient vu étaient plus réservés. Je me suis régalé et j'ai trouvé Jérôme Rainier en folle tordue au look de Claude François irrésitible..


Partager cet article
Repost0

commentaires