Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 20:18

Massada2.jpgJe n’avais pas imaginé trouver une connexion internet dans le Kibboutz du désert du Néguev où nous faisons étape ce soir. Le shabbat venant de commencer nous serons privé de vin au repas mais la responsable du lieu nous a rassuré : nous pourrons aller boire un verre au pub après le diner.

Mercredi matin nous nous sommes donc dirigés de Tibériade vers le Mont Thabor où, selon la légende, le Christ aurait dévoilé sa nature divine à ses apôtres en apparaissant au coté des prophètes. La basilique édifiée en ce lieu est qualifiée de « sans intérêt » par le « petit futé », et « d’une des plus remarquables » par « Lonely planet ». Le collaborateur du petit futé devait manifestement être très fatigué….Dans l’après midi, avant d’atteindre la station balnéaire d’Ein Bokek, sur les bords de la mer morte, nous avons visité le site de Qumran où furent trouvés les manuscrits de la dite mer. La journée de jeudi nous sommes resté à Ein Bokek nous reposer un peu, certains d’entre nous en ont profité pour vérifier le principe d’Archimède en se baignant dans la mer morte. Ce matin nous avons découvert, un des chocs de ce voyage, Massada, et les vestiges inoubliables, dans un panorama somptueux, de la forteresse construite par Hérode le Grand. Selon Flavius Josephe la secte juive des « sicaires », qui étaient des Zélotes en révolte contre Rome, prirent Massada quelques années après la mort d’Hérode, avant, plutôt que de se rendre lors de la reconquête du lieu par l’occupant, de se suicider collectivement. Puis, en route vers le Kibboutz, nous fîmes une halte rapide sur les pentes du Mont Sodome, non sans avoir pris Bertrand et moi, quelques photos très « suggestives » pour nos sites de « chasse gay » et laisser des « traces » de notre passage, et avons pu apercevoir le rocher censé représenter la femme de Loth « statufiée » pour s’être retournée sur la destruction de Gomorrhe. Avant d’atteindre notre destination nous avons pu (heureusement nous avions un 4/4 car sinon nous n’avions pas l’équipement pour une longue randonnée) aller sur les bords d’un des spectaculaires « Makhtesh » (cratères) du désert (celui que nous avons vu serait du à la chute d’une météorite).

Demain retour sur Tel Aviv, non sans avoir poursuivi la découverte des sites superbes qu’offre ce désert, avant de rentrer sur Paris dimanche en fin de journée.

On est frappé par l’absence de touristes (ou presque) dans les lieux naturels extraordinaires que nous avons vus, comme si Israël n’attirait que les « pèlerins » (les sites « religieux » sont bien sûr très visités), étonné aussi de voir si souvent des civils avec une arme à l’épaule. Un seul regret au terme de ce voyage, qu’il fût trop court, quelques jours de plus auraient été nécessaires, notamment pour aller jusqu’à Jéricho et Hébron en territoire palestinien (on ne peut y aller sans risque avec une voiture de location immatriculée en Israël; il aurait fallu prévoir des étapes pas loin d’un « passage » pour y laisser la voiture et prendre des transports en commun).

L’impression aussi que je recevrais plus tout à fait de la même façon les informations qui nous parviendrons du conflit israélo-palestinien, j’en reviens plus pessimiste, plus convaincu encore que la situation est inextricable, qu’il faudrait voir surgir au même moment deux Nelson Mandela…..

Partager cet article
Repost0

commentaires