Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 19:41


20130114-17297537750f489d829546--1-.jpg

Dimanche après midi, des centaines de milliers de personnes témoignaient dans les rues de Paris, au nom des saintes valeurs de la famille et des droits de l'enfant, au minimum de leur malaise devant une relation homosexuelle, au pire de leur aversion et de leur haine. Si François Hollande n’avait eu l’opportunité d’attaquer les islamistes qui terrorisent le Mali on n’aurait parlé que de ça, en boucle, sur toutes les chaines. L’homophobie, pourrait on trouver meilleure illustration des propos rapportés dans un précédent billet des auteurs "d'homographies", plus ou moins profondément enfouie, sous les coups de butoir d’une société politiquement correcte, chez bien des hétérosexuels "bienveillants", a fini par suinter à nouveau à l'occasion de ce projet de loi. J'ai malheureusement pu le constater autour de moi, dans mon entourage professionnel et familial, ce soir même au cours d’un diner lors d’un séminaire de mon entreprise, où me fût à plusieurs reprises posée la question, mon orientation sexuelle étant connue de tous, « et toi, qu’est ce que tu en penses ». C'est bien l'homosexualité qui est en cause. Certains hommes politiques de droite, notamment des députes UDI, en sont parfaitement conscients - " Le vrai problème, c'est l'acceptation de l’homosexualité, même si l’embarras qu'elle suscite n'ose plus trop s'afficher......C'est un sujet encore un peu tabou, même les plus ouverts ne sont pas à l'aise"- et s'honorent en soutenant ce projet, alors que d’autres, méprisables, ont décidé d'exploiter ce retour du "refoulé" au profit de leurs basses ambitions.

Pendant ce temps là j'assistais à l assemblée générale de l'AMG qui devait élire un nouveau bureau, le précédent étant démissionnaire. La question centrale, soulevée par la nouvelle équipe, fut celle de notre sigle "association des médecins gays". Ne sommes nous pas perçus comme "communautaristes", ce qui rendrait difficile notre volonté d' ouvrir plus notre association aux paramédicaux, aux lesbiennes (une seule femme) et surtout a des médecins non gays, voire a des médecins gays qui refusent de se voir "catégoriser"....Mais cela marquerait une rupture par rapport a l'acte de fondation de l'association en 1981 qui était communautariste : proposer aux homosexuels l'écoute et la prise en charge médicale adaptée qu'ils ne pouvaient trouver auprès de leur médecin de famille. Survivrions nous a un changement de nom? La question n’a pas été tranchée .....

Il arrive parfois que l'on ait besoin de "respirer". Est ce qui est arrivé à Eytan Fox dans son dernier film "yossi"? J'avais fort apprécié ses deux précédentes réalisations, "the buble" et surtout "tu marcheras sur l'eau". Ces deux films s'inscrivaient dans la dimension tragique qui est celle de la plupart des films traitant de l’homosexualité, impossibilité du couple, homophobie, fatalité, etc...Ce réalisateur israélien a imaginé, dix ans après un de ses premiers films, que je n’ai pas vu, « Yossi et Jagger », dont on comprend qu’il contait l’histoire d’amour entre deux soldats israéliens dont l’un allait disparaitre au combat à la frontière libanaise - à une époque où il n’était pas possible de faire état de tels sentiments dans l’armée - ce qui aurait pu arriver à Yossi, le survivant. Ohad Knoller, que l’on a aussi vu dans «buble », a repris le rôle qu’il avait interprété des années avant. Devenu médecin hospitalier, empâté, mal dans sa peau, dépressif, reconnaissant dans une de ses patientes la mère de son amant disparu, il va, dans une scène aussi glaçante que bouleversante, leur dire qui était leur fils, puis croiser par hasard la route de quatre soldats en permission dont l’un, qui s’affirme gay, dans une époque où cela est devenu possible, va éveiller en lui, à nouveau, le désir. Imaginez « a single man » avec un autre fin, où l’objet du désir, au bord de la piscine, lui dirait que lire « Mort à Venise » n’est peut être pas la meilleure idée. Ce n’est sans doute pas le meilleur film de ce réalisateur, mais quelle bouffée d’air frais….. 

En attendant « La parade », du réalisateur de l’inoubliable « voyage de la fanfare ».

Partager cet article
Repost0

commentaires