Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 11:09

Pompei-418.jpg

"Another year", sans doute le film qu'il fallait voir en ce premier jour de janvier. Un film où les saisons passent dans la vie d'un couple de sexagénaires dont la sérénité contraste avec ceux qui gravitent autour d'eux, le fils à la recherche craintive de l'âme sœur, la collègue vieille fille célibataire en manque de sexe, l'ami obèse et alcoolique, le frère en deuil de sa femme et malmené par un fils psychopathe. Ces solitudes  viennent chercher un réconfort impossible auprès de ce couple dont la chute du film nous suggère que derrière son empathie, son apparente convivialité, il n'y a qu'indifférence, comme si le malheur des autres nourrissait leur propre bien être. Un grand film.

 

Les saisons passent en effet. Chaque nouvelle année je participe à une grand réunion de rentrée de mon entreprise, à Sorrente, près de Naples cette fois-ci. La demi-journée de libre nous a permis d'aller visiter Pompéi, vingt minutes en train. Je n'imaginais pas que ce site historique, que l'absence de politique culturelle de Berlusconi est en train d'abimer, fût si vaste et si fascinant. Réjouissant aussi de voir un sexe masculin sculpté à même le sol de la rue principale pour indiquer la direction du lupanar. On chercherait en vain de tels repères dans le marais!

 

Fascinantes aussi les prévisions des analystes financiers et de certains économistes qui vous conseillent de revenir vers la bourse et les actions, malmenées depuis mai 2007. 2011 devrait être l'année de l'embellie...Il est à craindre que ces analystes, qui gagnent leur vie avec vos placements et dont les conseils ne sont donc jamais neutres,  prennent leur désir pour la réalité. Il en est d'autres, minoritaires il est vrai, mais qui se sont rarement trompés, qui pensent au contraire que 2011 pourrait bien être l'année de la  faillite des états, du crack obligataire et de l'effondrement des marchés!

Partager cet article
Repost0

commentaires