Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 20:47

untitledLa solution que je vais vous proposer n'est pas de la science-fiction. Elle résulte de la position majoritaire des physiciens d'aujourd'hui quant à l'interprétation à donner à la théorie quantique qui est une des 2 bases (avec la relativité) de la physique d'aujourd'hui. Pour faire comprendre cette interprétation majoritaire je vais prendre un exemple très simple, grossier, qui comme toute vulgarisation mutile ce qui se passe vraiment. Imaginons que vous partiez en vacances depuis Paris pour aller à Torre del Lago, en Italie. Vous avez 3 chemins possibles, par le tunnel du Mont blanc (le plus court), par le tunnel de Frejus, ou par la côte via Nice (le plus long). Ce que dit la mécanique quantique c'est que l'univers explore TOUTES les histoires possibles, certaines étant seulement plus probables que d'autres (par exemple ici prendre le chemin le plus court), et les réalise!. Or nous n'avons conscience que d'une histoire, c'est à dire que nous avons pris tel ou tel chemin et pas l'autre. Comment expliquer cela? Selon une des hypothèses, majoritaire aujourd'hui, à chaque fois qu'il y a plusieurs possibilités, l'univers se scinde en autant d'univers parralèlles qu'il n'y a de possibilités. Dans notre exemple, votre "MOI" se scinde en 3 exemplaires, chacun dans un univers avec un chemin défini, aucun de ces 3 MOI n'étant conscient que de son propre univers. Quand je suis parti à Torre Del Lago en passant par Chamonix, des "copies" de moi même sont passées par les autres chemins. Délire? Non, si vous prenez 100 physiciens spécialistes de physique théorique, 50 ne se prononceront pas entre les différentes hypothèses qui tentent d'interpréter la mécanique quantique, mais 75% de ceux qui s'expriment adhèrent à l'hypothèse des mondes multiples.
D'où, si vous croyez à cette hypothèse voici une solution posible à vos problèmes. Ainsi il existe alors une méthode infaillible pour devenir riche : "Tout ce que vous avez à faire, c'est d'acheter un billet de loterie et de vous brancher sur une machine qui vous tuera instantanément et sans douleur si votre billet est perdant. La probabilité de gagner n'est que d'une chance sur 100 millions, mais c'est sans importance tant qu'elle n'est pas nulle, puisque qu'il y aura au moins un des 100 millions d'univers où vous gagnerez, puisqu' il existe une infinité de versions de vous dans les variantes d'univers qui divergent sans cesse. Après le tirage de la loterie, après que la machine vous a tué (dans une infinité d' univers) ou laissé vivre ( dans un autre nombre infini d'univers), toutes les versions de vous encore vivantes seront riches."
Rassurez vous, aucun physicien, même parmi les partisans les plus acharnés de cette théorie, n'a encore tenté l'expérience.
Il est à craindre que si cette théorie trouvait une preuve expérimentale le nombre de suicides n'augmente de façon drastique. Mais quelqu'un n'a t'il pas dit que le délire mélancolique (la cause la plus fréquente de suicide) résultait d'une perception aigue de la réalité!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires